William S. Burroughs

William S. Burroughs
http://theo.underwires.net/
1980 : Nova Convention à NY

Howard Brookner, un étudiant de l’école de cinéma de la NYU, se lança dans un projet de documentaire sur Burroughs. En Octobre, Brookner arriva à Boulder avec son perchiste, Jim Jarmusch, pour filmer Burroughs et son fils ensemble. Ce fut une situation difficile et gênante ; Billy se sentit menacé par la présence d’Hardy et de ces deux étrangers et les caméras et les lumières éblouissantes apportèrent un sentiment d’irréalité à ce rassemblement dans le petit appartement de Burroughs. L’équipe du film alla également dans la chambre de Billy, une cave munie de fenêtres tapissées de collages de magazines et de photos. La situation chaotique de Billy au Yeshe House devint intenable et il déménagea en novembre dans un appartement de Denver.

John Giorno, Sylvère Lotringer, un professeur Français de philosophie, et James Grauerholz organisaient depuis le milieu de l’été la « Convention Nova » : une série de représentations et d’événements de quatre jours à la NYU dans le Lower East Side en 1978 au début du mois de Décembre.

William S. Burroughs & John Giorno

{{}}

Brookner décida de filmer la convention, qui réunit Burroughs et Gysin, des séminaires avec les éditeurs et les traducteurs de Burroughs, et des représentations de divers artistes tels qu’Allen Ginsberg, John Cage et Merce Cunningham, Anne Waldman, John Giorno, Philip Glass, Laurie Anderson, Ed Sanders, Frank Zappa, Patti Smith, Timothy Leary, et d’autres.

William S. Burroughs & Laurie Anderson

{{}}

Une version textuelle d’Œuvres Croisées fut publiée chez Viking ce même mois, et Gysin, arrivé de Paris pour l’événement, exposa de nouvelles peintures chez Books & Co. sur Madison Avenue.

Une avalanche d’articles dans la presse décrivit la Convention Nova comme une « rencontre au sommet de l’avant-garde »—terme définit à New York à la fin des années 70. Il y eut une grande déception lorsque tous les visiteurs, les discours, et les soirées prirent fin. Burroughs s’enferma dans son Bunker pour l’hiver.

Patti Smith & Brion Gysin / William S. Burroughs & Frank Zappa

{{}}

Au dire de tous, un tsunami de poudre blanche frappa New York en 1979, et en l’espace de quelques mois non seulement Burroughs, mais la plupart de ses plus proches amis, devinrent tous accrocs à l’héroïne. Il s’en procura auprès d’un groupe de consommateurs bien plus jeunes de la scène bourgeonnante du Lower East Side. Après six ans, Burroughs travaillait toujours par à-coups sur Cités de la Nuit Ecarlate, mais sa dépendance à l’héroïne lui prit une grande partie de son temps et de son argent. Pour la première fois depuis plusieurs années, il était bel et bien accro. Ironiquement, certains des sacs de glassine contenant la came qu’il reçut étaient frappés de la marque « Dr. Nova », inspirée de son propre personnage littéraire. Pendant ce temps, Blue Wind Press à Berkeley publia Le Passeur (Blade Runner : A Movie), l’adaptation pour un court-métrage du roman d’Alan E. Nourse, et le bureau de John Calder à New York publia Ah Pook Is Here, sans les illustrations.

Imprimer cette page | mise à jour : 23 octobre 2010