William S. Burroughs

William S. Burroughs
http://theo.underwires.net/
1984 : 70 ans

En Février 1984, Burroughs fêta ses 70 ans ; le documentaire d’Howard Brookner avait été diffusé dans le programme Arena de la BBC un an auparavant, et le premier biographe de Burroughs, Sanche de Gramont (Ted Morgan), commençait à travailler sur Literary Outlaw. Une soirée pour célébrer son soixante-dixième anniversaire fut organisée dans la boîte de nuit Limelight à New York

William S. Burroughs & Madonna

{{}}

D’autres soirées célébrèrent la réédition chez Overlook Press de Speed, le livre de Bill Jr., et la publication de Parage des Voies Mortes. Les réactions des critiques envers ce dernier furent, toutefois, au mieux tièdes.

Burroughs continua ses excursions et ses conférences tout au long de l’année, et assura la promotion du documentaire de Brookner à New York, San Francisco, Los Angeles, St. Louis, Londres et Paris. Mise en mouvement par ses fans et avec sa propre coopération, la canonisation de William Burroughs comme « le Parrain des Beats et des Punks » avait commencée.

Norman Mailer, Allen Ginsberg & William S. Burroughs en 1984

Au cours de l’été 1984, Norman Mailer fut l’écrivain vedette des sessions de Naropa, et avec Burroughs, ils passèrent plusieurs jours et nuits ensemble à discuter du livre Nuit des Temps (Ancient Evenings) de Mailer et des idées de Burroughs concernant son travail en cours. Burroughs, assis au premier rang, suivit avec beaucoup d’attention la lecture de Mailer de son roman. Mailer fut l’un des premiers défendeurs de Burroughs à Edimbourg en 1962 ; la citation de Mailer qui décrivait Burroughs comme étant « possédé par le génie » fut utilisée tellement de fois qu’elle devint aussi célèbre que les livres qu’elle orna. Burroughs respectait, mais n’avait pas d’affinité naturelle pou, l’œuvre de Mailer, jusqu’au roman Egyptien.

Peter Mason étaitl’agent de Burroughs depuis le milieu des années 60, mais leurs chemins se séparèrent en 1984, lorsque Burroughs changea d’agents et engagea Andrew Wylie, qu’il connaissait depuis dix ans. Wylie représentait Allen Ginsberg, qui n’avait que de bonnes choses à dire à son sujet. À la suite d’enchères au mois de novembre, Burroughs passa chez Viking Penguin où son éditeur devint désormais Gerald Howard, puis David Stanford quelques années plus tard. Les deux premiers livres du contrat de sept ans furent Queer et Les Terres Occidentales, sur lesquels Burroughs travaillait sans arrêt. L’avance sur signature en 1984—quoique modeste par rapport aux standards de l’édition—fut la plus grande somme qu’il reçut pour son œuvre, et pour la première fois depuis que ses parents avaient cessé de lui donner une rente dans les années 60, Burroughs connut enfin une sorte de sécurité financière.

Imprimer cette page | mise à jour : 22 septembre 2011