William S. Burroughs

William S. Burroughs
http://theo.underwires.net/
Burroughs au Palais de Tokyo

Exposition au Palais de Tokyo inspirée par l’oeuvre de William S. Burroughs et Brion Gysin Oeuvre Croisée (The Third Mind)

THE THIRD MIND /
William S. Burroughs, l’écrivain culte de la Beat Generation, et l’artiste Brion Gysin ont élaboré la méthode du cut-up consistant à couper et réassembler divers fragments de phrases pour leur donner un sens totalement nouveau et inattendu. The Third Mind est le titre d’un livre qu’ils ont conçu ensemble selon cette méthode, dont le contenu les a si fortement impressionnés qu’ils ont pensé qu’il avait été composé par une troisième personne, un troisième auteur, synthèse de leur deux personnalités. 1+1=3. En hommage à ce livre, Ugo Rondinone procède à un découpage et à un remixage du paysage artistique contemporain pour en laisser jaillir un sens inédit. THE THIRD MIND, composé des oeuvres rassemblées de trente et un artistes différents, constitue ainsi une oeuvre à part entière, une oeuvre nouvelle et spectrale, créé par un troisième esprit, un troisième artiste, fruit de la réunion d’Ugo Rondinone et de ses choix.

Session
THE THIRD MIND, carte blanche à ugo rondinone
27 septembre 2007 - 03 janvier 2008

Des Dream Machines, telles que Gysin en construisit au Beat Hotel, sont exposées.

Performance le 13 décembre 2007

A 21h : Howl d’Allen Ginsberg, récité par Carlo Brandt, sur une musique de Gabriel Scotti et des images d’Arnaud Valadié. Tarif unique : 6 € , dans la limite des places disponibles.
Sur scène, Carlo Brandt et Gabriel Scotti. Derrière eux, un grand écran sur lequel est projeté un film. Du texte, de la musique, des images, du son et du silence…

Imprimer cette page | mise à jour : 30 novembre 2007