William S. Burroughs

William S. Burroughs
http://theo.underwires.net/
Parution « William Burroughs and the Secret of Fascination »

Livre de 272 pages, écrit par Oliver Harris, conférencier de Littérature Américaine à l’école d’Etudes Américaines de l’université de Keele dans le Staffordshire en Angleterre.

À travers ce livre, Harris explore la manière dont William Burroughs est devenu écrivain et la signification du mot Fascination. Son livre est à la fois un travail d’investigation qui donne accès à de rares manuscrits dévoilant l’histoire secrète de Burroughs l’écrivain et à une interrogation sur l’expérience de la fascination, la psychologie énigmatique et la séduction qu’elle engendre.
Harris examine le travail de Burroughs produit dans les années 50 - Junky, Queer, Les Lettres du Yagé, et Le Festin Nu - en les resituant dans leur contexte historique et en analysant les méthodes de leur écriture. Il réfute le paradigme facile de la toxicomanie et montre comment l’énergie créatrice des lettres de Burroughs est à l’origine du pouvoir sombre de sa fiction, particulièrement dans ses dimensions sexuelles et politiques.

ISBN : 0809324849

Imprimer cette page | mise à jour : 6 février 2009