William S. Burroughs

William S. Burroughs
http://theo.underwires.net/
William Burroughs, le dernier humaniste ?

Vendredi 12 décembre 2014, 14h-18h, Amphi Rataud, 45 rue d’Ulm 75005 Paris

Journée d’étude en anglais

Organisé par le Département du LILA

Avec l’aimable concours de Barry Miles, Jean-Jacques Lebel, Didier Girard et Benoît Delaune

A l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain, essayiste et artiste William S. Burroughs (1914-1997), le Département de Littérature et Langages de l’Ecole normale supérieure lui rend hommage lors d’une après-midi d’études, le vendredi 12 décembre 2014.

Son personnage et son œuvre ont remis en cause les lettres américaines et la notion d’avant-garde dans la deuxième moitié du XXème siècle, à travers une production prolifique, toujours surprenante, qui révéla un esprit d’envergure humaniste et visionnaire. D’abord rejeté incessamment par la censure dans une Amérique bien-pensante, Burroughs s’impose peu à peu comme la figure de proue d’une contre-culture dystopique et prophétique. Son œuvre, entre humour et paranoïa, poésie et monstruosité, a fait naître des mondes marginaux qui accueillirent et accueillent encore les laissés-pour-compte de la pensée littéraire établie, les précurseurs de l’avant-garde, et toutes les imaginations. La portée de la pensée de Burroughs passe par l’incroyable polyvalence dont il fit preuve : romans, essais, enregistrements, films, tableaux, poèmes – tous les supports semblaient convenir à cet hombre invisible, comme il était surnommé, pour laisser une trace, ou mieux, un signe pour ceux à venir.

Programme :

14h - 14h15 : Ouverture

14h15 - 15h : Didier Girard, éditeur, traducteur, essayiste et professeur des Universités en langue et littérature anglo-saxonnes (Université François Rabelais de Tours). Coordinateur général du programme Erasmus Mundus de doctorat « Cultural Studies in Literary Interzones ».

« Burroughs, Welch et Genet : humains, trop humains. »

15h - 15h45 : Benoît Delaune, docteur en littérature générale et comparée et agrégé de lettres modernes, enseignant dans le secondaire.

« William Burroughs et le cut-up : entre collage-montage, utopie et hétérotopie. »

15h45 - 16h : Pause

16h - 17h : Table ronde menée par Barry Miles, écrivain, biographe et historien, et Jean-Jacques Lebel, artiste plasticien

17h - 17h15 : Questions

17h15 - 18h : Visionnage de The Cut-Up Films, courts-métrages réalisés par William Burroughs et Antony Balch

18h : Cocktail

Imprimer cette page | mise à jour : 8 décembre 2014